Atelier National EuroMedMig – AMERM-Rabat 2021

Atelier National EuroMedMig – AMERM-Rabat 2021

 

Atelier National EuroMedMig – AMERM-Rabat

« Nouvelles configurations de la migration en Méditerranée :
Les flux Nord-Sud : cas du Maroc »

 

 

@EuroMedMig

 

Date : 27 octobre 2021
Heure : 14h00- 17h00 (Heure du Maroc)
Lieu : Hybride : Zoom & Faculté de droit, des sciences économiques et sociales, Université Mohammed V Agdal (Rabat) (Amphi 1).

Inscription au Zoom via EuroMedMig : Cliquez ici

Cet atelier national s’inscrit dans le cadre du projet EUMedMig :  » Cartographie des études migratoires méditerranéennes et européennes  » (septembre 2019 – août 2022). Financé par le programme Erasmus et le réseau Jean Monnet. (Réf : 611260-EPP-1-2019-1-ES-RESEAU EPPJMO).

Langue :

Les sessions du workshop se dérouleront entièrement en français. Néanmoins, une traduction simultanée en anglais sera assurée via Zoom.

Organisateur scientifique :

Boutaina Ismaili Idrissi, Professeure d’économie, Université Mohammed V Rabat, Membre du comité scientifique de l’AMERM & du comité directeur de l’EUMedMig.

Contexte :

La migration étrangère au Maroc, principalement d’origine espagnole et française, est bien ancrée dans l’histoire. Il s’agit, en effet, d’un phénomène ancien qui tire ses racines d’une multitude de facteurs aussi bien d’ordre économique et social que d’ordre culturel. Ayant connu une dynamique particulière durant la seconde moitié du 20e siècle, ce phénomène a connu un regain de vigueur ces dernières années, notamment en lien avec les effets de la crise économique et financière mondiale de 2008-2009.
Les dernières données disponibles montrent un accroissement de la part des migrants français et espagnols parmi l’ensemble des migrants résidant au Maroc. Un tel constat n’est pas sans lien avec les atouts à fort impact sur l’attractivité d’ensemble du Royaume. Ces atouts sont consacrés, entre autres, par la stabilité politique et sociale du pays et son dynamisme économique à la faveur d’un processus dense de réformes tous azimuts, avec comme ambition de créer les bases solides d’une intégration réussie dans la mondialisation.
Outre ces facteurs importants, la proximité géographique du Maroc, sa culture axée sur l’ouverture et la tolérance et le coût de la vie abordable par rapport aux normes européennes, constituent à bien des égards des facteurs qui expliquent l’appétence des migrants notamment nord-américains et européens (principalement les français et espagnols), à choisir le Maroc comme pays de résidence.

Ce workshop vise à mettre l’accent sur les principales caractéristiques de cette nouvelle configuration de la migration au sein la région méditerranéenne, qui laisse suggérer que les flux migratoires ne sont pas exclusivement à sens unique, c’est-à-dire Sud-Nord.

Le workshop mettra en exergue les opportunités associées à cette nouvelle forme de migration en termes de forte valeur ajoutée pour des pays d’accueil comme le Maroc : renforcement de la demande locale dans le cas des migrants retraités ; création de nouvelles entreprises génératrices d’emplois au niveau local ; source d’expertise pour les entreprises locales confrontées à la pénurie de qualifications et de compétences…

Le workshop mettra en lumière cette nouvelle forme de migration, en se focalisant sur le cas du Maroc, sa dynamique, ses caractéristiques et sa portée conjoncturelle et structurelle. Il abordera, également, les principales réponses de politiques publiques qui doivent être déployées pour saisir les opportunités liées à ce type de migration. Autres aspects spécifiques seront examinés principalement en lien avec les dimensions culturelles et socio-économiques de l’intégration des migrants principalement français et espagnols et comment cela pourrait être utilisé comme un argument fort pour plaider en faveur d’un nouveau paradigme de la migration au sein de la région méditerranéenne.

Compte tenu de la portée multidimensionnelle de cette question, l’approche retenue sera d’ordre systémique et s’appuiera sur des outils à la fois qualitatifs et quantitatifs pour porter un éclairage pertinent sur les différents contours de la migration Nord-Sud et abordera aussi les options du Maroc pour promouvoir et tirer profit de ce type de migration.

L’atelier et les intervenants aborderont les principales questions suivantes :

• Comment la migration vers le Maroc en provenance du Nord a-t-elle évolué au cours de l’histoire ?
• Quelles sont ses caractéristiques et ses déterminants et dans quelle mesure elle est due à des facteurs structurels ou à des facteurs conjoncturels ?
• Qu’en est-il de l’intégration culturelle et socio-économique principalement des Français et espagnols et comment cela pourrait être utilisé comme un argument fort pour plaider en faveur d’un nouveau paradigme de la migration au sein de la région méditerranéenne ?
• Quel est l’impact de cette migration Nord Sud sur l’économie marocaine ?

Programme :

14h – 14h30 Accueil et ouverture
Farid El Bacha, Doyen de la Faculté de droit, sciences économiques et sociales, Agdal Rabat
Ricard Zapata-Barrero, Directeur du GRITIM-UPF et Coordinateur du Réseau Jean Monnet EuroMedMig
Mohamed Khachani, Président de l’AMERM

Modératrice de la session : Djamila Chekrouni, Professeure d’économie, Université Mohammed V Rabat & Secrétaire Générale de l’AMERM.

14h30-14h50 La migration Nord/ Sud au Maroc : une perspective historique
Mohamed Khachani, Professeur d’économie, Université Mohammed V Rabat &
Président de l’AMERM

14h50-15h10 L’intégration culturelle et socio-économique des migrants du Nord dans la société marocaine
Abdessalam El Ftouh, Directeur du département de la promotion économique, Fondation Hassan II des Marocains résidant à l’étranger et membre du bureau exécutif de l’AMERM.

15h10-15h30 Pause-café

15h30-15h50 Le cadre juridique et institutionnel de la migration au Maroc

Abdellah Ounnir, Professeur de droit privé, Université Abdelmalek Saâdi, Tanger. Conseil scientifique-AMERM

15h50-16h10 Quel apport de la migration Nord Sud à l’économie marocaine ?

Boutaina Ismaili Idrissi, Professeure d’économie, Université Mohammed V Rabat & membre AMERM – EuroMedMig,

16h10-16h45 Débat
Le public aura la possibilité de poser des questions en anglais.

16h45-17h00 Rapport de synthèse
Djamila Chekrouni, Professeure d’économie, Université Mohammed V Rabat & Secrétaire générale de l’AMERM.

Liste des experts (présentés par ordre alphabétique)

Djamila Chekrouni, Professeure d’économie, Université Mohammed V Rabat
Abdessalam El Ftouh, Directeur du département de la promotion économique, Fondation Hassan II pour les marocains de l’étranger.
Boutaina Ismaili Idrissi, Professeure d’économie, Université Mohammed V Rabat
Mohamed Khachani, Professeur d’économie, Université Mohammed V Rabat & Président de l’AMERM
Abdellah Ounnir, Professeur de droit privé, Université Abdelmalek Saâdi,Tanger. Conseil scientifique AMERM.
Ricard Zapata-Barrero, Professeur de sciences politiques, Université Pompeu Fabra, Barcelone

Biographie des intervenants (par ordre alphabétique)

Djamila Chekrouni (djamila.chekrouni@um5.ac.ma)

Professeur d’économie à l’Université Mohammed V Rabat et coordinatrice du Master « Migrations et Sociétés ». Elle est également Secrétaire Générale de l’Association Marocaine d’Etudes et de Recherches sur les Migrations (AMERM).

 

Abdessalam El Ftouh (abftouh@gmail.com)

Diplômé de France, il a obtenu le DECS (Diplôme d’Etudes Comptables Supérieures). Après avoir travaillé au Ministère du Commerce et de l’Industrie, il rejoint l’administration du Premier ministre en tant que chargé d’études au service des prix en 1978, puis en tant que chef de projet. Il a été nommé directeur-coordinateur au département des privatisations en 1991 où il a eu l’opportunité de participer à la privatisation des plus grandes entreprises publiques marocaines parmi lesquelles CTM, BMCE, SNI…
En 1999, M. EL FTOUH rejoint la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’étranger en tant que directeur du département de la promotion économique. Il devient membre du conseil d’administration de l’association depuis 2007. Il a participé à toutes les études et recherches menées par l’association. Parmi ses dernières publications dans le domaine migratoire « l’histoire de la migration marocaine » publiée sur le site de la fondation Hassan II pour les MRE.

 

Boutaina Ismaili Idrissi (b.ismaili@um5r.ac.ma)

Professeur d’économie à la Faculté de droit, sciences économiques et sociales, Agdal –Université Mohammed V Rabat.
Boutaina Ismaili Idrissi est titulaire d’un MBA de l’Université de Central Lancashire (Royaume-Uni) et d’un doctorat en sciences économiques de l’Université de Perpignan (France) avec comme principal thème de recherche la dynamique de l’intégration euro-méditerranéenne.
Outre son parcours professionnel dans le secteur public portant sur les questions de l’économie sociale et des PME. Professeur Ismaili Idrissi a mené plusieurs travaux et a participé à plusieurs conférences nationales et internationales sur des sujets liés aux enjeux de l’économie marocaine, les relations euro-méditerranéennes, l’entrepreneuriat et à la migration. En rapport avec la problématique migratoire, il y a lieu de citer l’étude réalisée pour le compte de l’UNECA sur « Transferts de fonds des marocains résidant à l’étranger : Contexte, évolution et perspectives de renforcement » en 2015, « Les dynamiques migratoires euro-méditerranéennes : le rôle des pays du sud et de l’est de la Méditerranée » publié par l’IEMED- Annuaire de la Méditerranée-2019, et « L’impact du covid-19 sur les réfugiés et demandeurs d’asile en Afrique du Nord » en 2021.
Elle est active au sein de l’Association marocaine d’études et de recherches sur Migration- (AMERM) » et la représente au sein du réseau EuroMedMig, piloté par l’Université Pompeu Fabra de Barcelone, et enseigne également dans le Master « Migrations et sociétés » à la FSJES de Rabat.

 

Mohamed Khachani (mohamedkhachani@gmail.com)

Professeur d’économie à l’Université Mohammed V Rabat, il est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université Lumière Lyon II- La France. Il est président de l’Association marocaine des études et recherche sur les migrations (AMERM) et Président du Comité National Marocain du Réseau des Chercheurs et des Acteurs intervenant sur la question migratoire en Afrique du Nord (NAMAN). Il est également membre du comité scientifique de la Revue Marocaine des Sciences Politiques et Sociales. Il est consultant au niveau national (Ministère en charge de la communauté marocaine à l’étranger, Fondation Hassan II des Marocains résidant à l’étranger, Haut-Commissariat au Plan…) et aussi auprès des organisations internationales (OIT, OIM, Ligue arabe, Union européenne, Commission pour l’Afrique, ESKWA…). Mohamed Khachani est auteur de plusieurs publications principalement en matière de migration dont la dernière intitulée « la question migratoire au Maroc » en 2019.

 

Abdellah Ounnir (abdounnir@gmail.com)

Professeur de droit privé à l’Université Abdelmalek Saâdi, Tanger. Il est titulaire d’un doctorat en droit pénal et sciences criminelles de l’Université de Toulouse France.
Il enseigne le droit international privé (DIP) depuis 1992 avec un focus sur ses deux axes majeurs : le droit de la nationalité et la condition des étrangers. Il est le coordinateur du Master « Genre et droits des femmes sur les deux rives de la Méditerranée » dans le cadre du Programme Tempus depuis 2008. Abdellah Ounnir a publié plusieurs articles et études sur le sujet, dont « La reconnaissance et l’exécution des jugements en matière de statut personnel : le cas du Maroc et de la France” (livre),  » la reconnaissance et l’exécution des jugements étrangers au Maroc ”,  » Conflits de lois en matière de statut personnel ou le rôle du système juridique laïc dans la réforme du code de la famille au Maroc ”. L’un de ses principaux projets de recherche en cours porte sur l’approche critique du droit de la famille marocaine.

 

Ricard Zapata-Barrero (ricard.zapata@upf.edu)

Est coordinateur d’EuroMedMig et du Réseau EUMedMi Jean Monnet. Il est professeur au département des sciences politiques et sociales, Université Pompeu Fabra (Barcelone, Catalogne, Espagne) et Directeur de GRITIM-UPF (Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur l’Immigration) et le programme de master en études migratoires. Il est également membre du Conseil d’Administration du Réseau Européen IMISCOE (International Migration and Social Cohesion in Europe) et président du comité des relations extérieures. De plus, il est membre des comités de rédaction de plusieurs revues académiques et participe occasionnellement aux médias et aux débats politiques. Ses axes de recherche portent sur les enjeux contemporains de la démocratie libérale dans des contextes de diversité, notamment la relation entre démocratie, citoyenneté et immigration. Il travaille actuellement sur les migrations méditerranéennes, la résilience urbaine et la gouvernance des migrations. Pour les publications voir site web: https://www.upf.edu/web/ricard-zapata.