
Boutaina Ismaili Idrissi
Professeur chercheur Université Mohammed V Rabat
Membre du comité de suivi du projet Euromedmig et coordinatrice du projet
CONTEXTE
Le Réseau Euro-méditerranéen de Recherche sur les Migrations (EuroMedMig) a été lancé en juillet 2018, lors de la 15ème Conférence annuelle de l’IMISCOE à Barcelone par 18 membres représentants différentes institutions dans le pourtour méditerranéen. Cette initiative a reçu le soutien institutionnel de l’Union pour la Méditerranée et a été reconnue académiquement comme un réseau régional de l’IMISCOE.
PRINCIPAUX PILIERS
Le Réseau de recherche euro-méditerranéen sur les migrations est un réseau interdisciplinaire indépendant représentant diverses institutions de recherche travaillant sur la migration méditerranéenne sous tous ses aspects. EuroMedMig constitue non seulement un forum et un espace d’échanges et de réseautage mais constitue également une plate-forme favorisant la production, la promotion et l’échange de connaissances sur les questions migratoires.
Euromedmig repose sur trois piliers principaux d’activités :
Recherche d’excellence
EuroMedMig promeut les études migratoires méditerranéennes et cherche à être une plate-forme de chercheurs contribuant à l’élaboration d’un programme méditerranéen de recherche sur les migrations avec la participation de toutes les parties de la Méditerranée, et l’interconnexion avec d’autres régions. Il constitue un espace de rapprochement et d’échange entre les différentes approches disciplinaires, les différents cadres politiques novateurs liés aux mobilités humaines méditerranéennes, la gestion de la diversité et l’intégration, la gouvernance géopolitique des migrations.
Formation approfondie pour les étudiants doctorants
Les jeunes chercheurs intéressés par les études migratoires méditerranéennes pourront bénéficier de cours thématiques et méthodologiques et d’écoles d’été. Il vise également à approfondir l’apprentissage auprès des décideurs politiques, des représentants sociaux, des médias, des consultants et des experts désireux de se spécialiser dans les études migratoires méditerranéennes.
Dialogue politique et social
Ce 3ème pilier consiste à promouvoir le partage des connaissances, l’échange et le transfert aux politiciens, aux décideurs politiques, aux représentants de la société civile, aux consultants et aux experts. La promotion d’un dialogue politique et social fondé sur des réalités concrètes permettra de combler le fossé entre les récits politiques et sociaux d’une part et les pratiques d’autre part ainsi que les résultats qui en découlent sur les questions migratoires méditerranéennes.
PRINCIPALES ACTIVITES DU RESEAU EUROMEDMIG
Pour plus d’informations sur le projet Euromedmig, cliquez sur le lien :